mardi 19 mai 2015

La vie d'ici

A travers les itinéraires pédestres et VTT qui vous sont proposés cette année, vous pourrez bien sûr découvrir des facettes de la vallée de l'Ibie que vous n'avez pas l'habitude d'apercevoir, et encore moins de parcourir.
C'est volontairement que nous cherchons à vous faire sortir des sentiers battus, car ceux-ci vous sont d'accès aisé grâce aux cartes des chemins de randonnée.

D'une façon générale, les collines de nos campagnes étaient autrefois très peuplés, des hameaux parfois importants se nichaient aux sommets ou sur les flans des serres, les terrasses de culture sculptaient entièrement le paysage.
Ces terrasses sont pour la plupart maintenant cachées par la forêt de chêne, les hameaux abandonnés tombent en ruine. Vous pourrez au travers de nos parcours vous imaginer pour un instant, en les traversant, la vie qu'à pu être celle de nos aïeux dans ces villages perdus, il n'y a en fait pas si longtemps que ça, quelques dizaines d'années tout au plus pour les derniers abandonnés.
Ces hameaux étaient reliés entre eux, ainsi qu'au village, par des sentes utilisées depuis des temps immémoriaux, mais qui se referment et se couvrent de végétation, gagnés par le chêne, le cade et l'ajonc. On peut encore par certains endroits apercevoir la marque des roues de charrette qui ont sculptés les rochers à force de passage.

Si certaines fermes ont pu survivre, transformées en résidence secondaire ou réhabilitées par des courageux venus chercher la tranquillité dans ces vallons reculés, hors des voies de circulations, d'autres servent encore aujourd'hui à des agriculteurs et éleveurs, ce qui permet de conserver aux paysages une résistance à la progression rapide de la garrigue et de la forêt, en gardant des milieux ouverts essentiels à la préservation d'une certaine diversité écologique.

Vous traverserez ainsi plusieurs sites, avec l'aimable autorisation des propriétaires, ou l'activité continue sans relâche.

La ferme d'élevage de Reboul, où sont élevées des vaches Aubrac par les frères Lauriol.
La Chèvrerie de l'Ibie, où François Garcia produit du Picodon AOC
Vous longerez les vignes des nombreux vignerons locaux, ainsi que les champs et vergers des agriculteurs qui travaillent encore dans le respect d'une agriculture raisonnée et dont les produits sont en vente directe au village.

Veillez à les respecter. Chaque arbre, chaque parcelle a un propriétaire, qui vit ici de sa production.

Si vous rencontrez une clôture fermée, merci de la refermer après votre passage, des animaux peuvent être dans les parc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire