mardi 19 mai 2015

Gratte-mollet

Si il y a bien une plante que le randonneur à pied n'aime pas, et encore moins le randonneur VTT, tout ami de la nature qu'il peut être, c'est bien l'ajonc.
On peut trouver dans nos contrées deux espèces d'ajonc, l'ajonc d'europe (ulex europaeus) et plus communément par chez nous l'ajonc de provence (ulex parviflarus) ou argelas en occitan, mais aussi argeras, javelle ou barjavelle en patois ardéchois.
Cette plante à l'odeur enivrante quand elle est en fleur, couvrant les champs à l'abandon et les collines de taches jaunes, a surtout la manie de pousser un peu trop près des mollets où il laisse des fois des balafres bien caractéristiques.

Mais qui sait que l'ajonc était autrefois une plante utilisée de différentes manières.
On le semait sur le revers des fossés, ou il servait de défense aux terres voisines. On comprend pourquoi.
Les pousses de la deuxième année, hachées et brisées, servaient à la nourriture des bestiaux, qui le préféraient au foin.
Lorsqu'on voulait le détruire, pour l'enlever des champs où il pousse spontanément, on l'arrachait, le brûlait, et on utilisait ses cendres qui donnaient un très bon engrais.
Mais surtout, il servait également de combustible, grâce à sa capacité calorifique équivalente au charbon.

Attention, les ajoncs contiennent dans leurs graines un alcaloïde toxique. C'est pourquoi la récolte pour en faire du fourrage pour les bêtes se faisait toujours l'hiver.
Par contre, c'est une bonne plante mellifère car son pollen est très apprécié des abeilles.

Rappelez vous tout ça quand vous pesterez contre tout ceux que nous avons oubliez le long des sentiers que vous emprunterez….

Si localement, la javelle désigne l'ajonc, ce terme est employé pour désigner les brassées de blé ou de tout autre céréal que les paysans faisaient après les avoir fauchés à la faux ou la serpette et avant d'en faire des gerbes. Ce terme provient du latin gabella, et du gaulois ganali, qui veut dire "prise, saisie".
Du coup, même si plus personne n'enjavelle, il est tout à fait possible de faire des javelles de javelle.
Bon courage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire